SUCK MY GEEK – Travailler en s’amusant. Les jeux de simulations du travail -28/10/2025

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur un paradoxe fascinant de notre époque : alors que de plus en plus de gens témoignent d’un épuisement professionnel, que le burn-out est devenu un phénomène de société et que les démissions explosent, des millions de joueurs passent leurs soirées et week-ends à… travailler.
Virtuellement, bien sûr. Dans des fermes à optimiser, des cuisines de restaurants à gérer, des usines à automatiser, des villes à construire. Ils cultivent des champs dans « Stardew Valley », livrent des colis dans « Death Stranding », trient des documents dans « Papers Please », construisent des convoyeurs dans « Satisfactory » ou gèrent un café dans « Coffee Talk ».
Et le plus étrange ? Ils adorent ça. Ils qualifient ces jeux de « relaxants », « satisfaisants », voire « thérapeutiques ». Comment est-ce possible ? Comment des activités qui ressemblent étrangement à du travail peuvent-elles devenir du divertissement ? Quelles mécaniques sont à l’œuvre ? Et surtout, qu’est-ce que ce phénomène nous dit sur notre rapport au travail, sur ce que nous recherchons et ne trouvons plus dans nos emplois réels ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Radio Activ' 101.9 FM
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.